En 1967, une petite société française, ADRET Electronique, est créée dans des locaux parisiens par deux ingénieurs, Roger charbonnier et Jean Royer.
Roger Charbonnier est un génie en électronique. Jean Royer est un ingénieur et un gestionnaire surdoué.
Ils conçoivent et développent, à eux seuls, les deux premiers générateurs synthétiseurs de fréquence programmables au monde :
– le 301 (0,1 à 100 kHz) et le 201 (0,1 à 2 MHz).
Ces deux appareils ont une technologie révolutionnaire pour l’époque, ils sont conçus à base de diviseurs programmés à circuits intégrés. Ils sont destinés au domaine de la téléphonie, en plein essor à l'époque.
Dans la même période, Roger Charbonnier révolutionne les techniques acquises en matière de génération de tension et de courant en développant un nouvel appareil générateur de tension continue :
– le 102 (0 – 110V).
Ces trois appareils furent commercialisés en 1967.
Ils sont basés sur des principes nouveaux et les idées originales de Roger charbonnier, qui furent brevetés.
Cette petite société française, ADRET Electronique, ne cessa par la suite de développer de nouveaux produits de qualité. La plupart basés sur des idées nouvelles et brevetées (70 brevets !).
Toutes ces idées (ou presque) furent l’œuvre d’un seul homme : Roger Charbonnier.
Celui-ci et son ami Jean Royer, qui fut l’administrateur et le gestionnaire de la société, ont été capables de s’entourer d’une petite équipe, d’ingénieurs, de commerciaux, de techniciens et de gestionnaires.
Ces personnes ne furent pas choisies au hasard. C’était une équipe de talent.
Et le résultat fut très impressionnant : ADRET Electronique, petite société française d’une centaine de personnes, acquis en quelques années une renommée internationale de premier plan.
Les plus grandes sociétés mondiales, l’américain Hewlett Packard, l’allemand Rohde et Schwarz et bien d’autres, furent incapables, avec des moyens gigantesques, de rivaliser en originalité et qualité.
ADRET Electronique vécut pendant 25 ans.
Pendant toute cette période, cette société ne cessa de développer et de mettre sur le marché des produits exceptionnels, dont l'apothéose aura été le 1er générateur RF programmable au monde à trés haute pureté spectrale.
Ce fut la série 7100-7200, dont la réalisation est en grande partie l'oeuvre d'un ingénieur exceptionnel , Joêl Rémy qui fut Directeur des Etudes.
Les bases théoriques sur les mesures du bruit dans les composants électroniques furent découvertes par un physicien, Gérard Sauvage. Ce qui permit la concrétisation du 7100.
Le dernier projet d’ADRET Electronique, projet qui ne fut pas complètement mené à termes, l’analyseur de spectres hyperfréquences, a été le projet le plus ambitieux et le plus complexe. Un prototype parfaitement fonctionnel vu le jour mais le projet ne fut pas mené jusqu'à la commercialisation.
Cette histoire mérite d’être racontée afin qu’elle reste dans les mémoires car elle est unique.
Beaucoup d’anciens sont encore là, et c’est avec leur aide que ce site, mémoire de leur société, peut exister.
Une façon d’immortaliser et de cristalliser à jamais dans l’esprit de ceux qui y navigueront, un événement remarquable dans l’histoire de l’Electronique en France.
Cette histoire ne se répétera jamais plus.
|