Marc était un collectionneur d'appareils d'instrumentation Hewlett Packard.
D'ailleurs, on peut affirmer que c'était LE collectionneur le plus important d'Europe.
Sa collection était très impressionnante, et il m'avait dit au téléphone qu'il avait dorénavant certaines années complètes dans sa collection! Il n'y manquait pas un appareil.
J'ai eu la chance de pouvoir visiter son repère au Pays Basque.
Marc avait beaucoup de projets. Marc avait le souci du détail, de la perfection. Il n'avait pas son pareil pour remettre dans un état de neuf un vieil HP poussiéreux sorti d'un hangar.
Hélas, c'est en vacances en juillet 2014 que j'ai appris son décès. Comme tous les collectionneurs, on ne reste pas insensible à cette nouvelle...
Marc avait deux fils qui avaient donc hérité de sa collection. Ils n'étaient pas impliqués dans une collection d'appareils d'instrumentation. Ils avaient donc décidé de la vendre ainsi que la maison située à Hélette.
C'est ici que l'affaire ne manque pas de piment...Les successeurs de Marc ont été sollicités par tout un tas de grippes sous sans morale, dont un certain ferrailleur de la région parisienne. Lors du déménagement en janvier 2015, nous avons eu un résumé de ce qui s'était passé, et ce n'était pas piqué de hannetons. Régis fut le seul à descendre à Hélette pour effectuer une évaluation financière de la collection de Marc. Régis avait proposé le montant le plus faible parmi tout ce qui avait été proposé aux héritiers, mais ceux-ci constatèrent qu'il était le plus honnête parmi toutes les hyènes qui s'étaient manifestées. Un férailleur peu scrupuleux aux moeurs dissolues du 91 (il aurait acquis de manière frauduleuse les soft de cal de R&S, avec lesquelles il ferait fortune sur le dos de la société allemande...), avait même dit aux héritiers que la collection de Marc se scindait en deux : 20% en valeur, le reste, c'est-à-dire, 80% dans une benne à ordures! Sans valeur aucune! Il avait fait la même chose avec la fermeture de l'usine Tektronix dans le 78, usine dont il s'était porté acquéreur du contenu, et cerise sur le gâteau, l'huile toxique qui était utilisée pour la thermalisation des résistances étalons avait été vidée dans les toilettes! Il y en a qui sont de véritable danger sanitaire pour la société..(2).
Des listes de matériels de Marc avaient été distribuées et certains appareils revendus par le quidam avant même que la collection de Marc ne soit déménagée et que Régis s'en porte acquéreur !
A ce régime, il n'en fallu pas plus pour que les héritiers se décident en faveur du plus honnête.
En décembre, Régis me propose de venir avec lui effectuer ce déménagement. Je n'avais pas vraiment le moral et l'énergie pour faire une telle chose. Mais presque à la dernière minute, les volontaires qui devaient descendre avec Régis se sont tous désistés! Je suis donc parti avec Régis.
Et nous voilà parti avec Régis. J’avais bien fait de refuser de descendre avec lui dans sa grosse Mercédès. Au départ, je voulais être autonome, c’est tout. Et surtout, ne pas supporter le voyage avec d’autres personnes que je ne connaissais pas.
Nous voici partis vers le sud à deux Mercédès. Régis ne pouvant pas faire plus de trois heures de voiture par jour, nous nous sommes donc arrêtés à Brive. Hôtel ibis, très bien.
Au flunch du coin le soir, nous regardions la liste excel de Marc, et très franchement, il n’y avait rien qui m’intéressait. J’étais plus du côté de la métrologie des tensions continues, je ne voyais vraiment pas quoi prendre. Cela allait être difficile de me payer en matériel. En plus, il était évident que je ne pouvais pas demander à Régis de me payer avec un analyseur de spectre HP8566A !
Le lendemain, on reprit la route.
Quand nous sommes arrivés là-bas, je me suis senti en vacances, c’était extraordinaire. Il faisait beau, c’était très agréable.
Nous voici à Hélette. Régis attend un camion qui doit amener toutes les palettes et le matériel nécessaire, ruban, film plastique, etc…
La camion n’arrive pas. Régis consulte le carnet de RDV, une erreur s’est glissée. Nous étions vendredi et le RDV avait été pris mercredi pour la livraison des palettes ! Catastrophe !
C’était dramatique ! Nous étions deux seulement, et pas de palettes et le fils de Marc nous avait dit que nous devions quitté les lieux, la maison complètement déménagée pour vendredi en 8 !
Coups de fil… Régis trouve des palettes, et coup de chance, il avait emmené le nécessaire pour démarrer. Coups de fil… le voisin de Marc, a contacté ses fils et ils vont nous aider. Affaire fut faite aussitôt le salaire décidé. On essaie alors de repartir et la Mercédès de Régis tombe en panne ! Les puits des injecteurs étaient plein à ras bord, une panne classique ! J’avais dans la mienne le flexible pour la réparation ayant été confronté au même problème ! Une demi-heure plus tard, c’était réparé !
Régis a aussi des compétences en mécanique auto...
Le Thermomètre à quartz HP2804A. Un instrument superbe! Je l'ai récupéré chez Marc avec une sonde. Marc avait acheté ce thermomètre chez Helmut Singer en Allemagne (quelques 4000 euros quand même!). Ce thermomètre fonctionne sur le principe d'une variation de fréquence d'un quartz proportionnelle à une variation de température, quartz situé au bout de la sonde. L'ensemble des données d'étalonnage est enregistré dans le module de cal enfichable dans le HP2804A. Les sondes sont introuvables de nos jours, et quand on en voit, elle sont vendues une fortune. L'idée d'une variation de fréquence d'un quartz bien taillé donnant une information précise sur la témpérature est une idée de Hewlett Packard apparemmment. Un premier instrument avait été mis au point auparavant. Puis est venu le 2804A. Il donne quand même le millième de degré Celcius. Marc m'avait dit que lorsque le HP2804A est sorti des usines HP, il n'existait aucun laboratoire au monde capable de l'étalonner. Dans le labo Adret Electronique, il existe un proto fonctionnant sur le même principe avec un quartz comme sonde de température...
Un contraste saisissant! Une rare collection de vieux appareils HP derrière des oscilloscopes toute nouvelle génération.(3)
Le site de Marc a été repris par un gringo(1) : http://hpmemoryproject.org
Régis a acquis la totalité de la collection de Marc, plus de 1500 appareils. C'était le plus grand musée d'Europe dédié à l'histoire de HP. Evidemment, chez Marc, on trouvait également des appareils Adret Electronique car il connaissait cette société.
______________________________________
(1) l'origine du mot gringo: à l'origine, les américains qui envahissaient la partie nord du
mexique étaient à chevaux habillés de vareuses vertes. Les autochtones avaient
l'habitude de leur dire, «toi, l'homme en vert, va-t-en!»... «green, go!»
(2) Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ne saurait être que fortuite.
(3) Marc fut très dépité par ces oscilloscopes hors de prix. Le démarrage très lent offrait une interface exécrable à la windows...des menus à n'en plus finir vous perdent définitivement dans ce que vous cherchez...il y a même un énorme bug : le jeux windows sont là!
__________________________________________________________
Après avoir négocié avec Régis le prix d'une des baies de Marc, je suis allé dans le laboratoire de Michel Gérard la lui porter afin qu'il installe sa collection d'instruments Adret Electronique. Cette collection est du côté de Bayonne.
Les réparations vont bon train dans ce laboratoire.... C'est aussi un musée de gramophones...
|