Le laboratoire du conservateur Adret Electronique

   

 

La baie DC, essentiellement des appareils Fluke. Le Kelvin Varley Fluke 720A a hélas été revendu...

 

Les étalons de tension Adret 103A occupent le plan principal du 2ième étage!

Beaucoup d'appareils ont maintenant migré dans un endroit plus sympbolique : le garage!

Dans ce laboratoire amateur, c'est la génération de tensions continues qui est à l'honneur...Adret 103A - Adret 104A - Adret 102. Le voltmètre différentiel Fluke 887AB reste toujours un instrument remarquable, avec un diviseur de Kelvin Varley incorporé.

 

Les synthétiseurs Adret n'ont pas été négligés et tiennent une bonne place dans ce labo...

 

 

Un des postes de stations de soudage dessoudage...

DS701EC - WMD1S - MT1500 - EC2002 - WECP - AG700 - WSD81

Certaines de ces stations partent de temps en temps chez des professionnels qui en ont besoin...

Des cartes d'acquisition de Laserlabs sur le plan de travail...Quelques centaines de composants cms à souder! La première chose à faire quand on veut monter un petit laboratoire d'électronique est de s'équiper de stations de soudage dessoudage. Le mieux est de récupérer des stations Weller d'occasion. On trouve encore beaucoup de stations de ce constructeur. Elles sont encore très chères. Avec un peu de temps, il est possible de trouver de bonnes occasions. Ensuite, si certaines sont en panne, il s'agit de pouvoir les réparer. Fort heureusement, les schémas sont disponibles pour certaines. La WMD 1S multidigital, au centre de la photo, a été acquise pour une centaine d'euros. Elle était en panne. La carte électronique de régulation comporte des composants cms. La réparation a nécessité le changement d'un amplificateur opérationnel seulement. Le vendeur, totalement incapable de la remettre en état, ne l'aurait vendue à ce prix si elle avait été fonctionnelle... J'ai acheté plusieurs stations en panne en espérant pouvoir les remettre en état, ce qui, pour l'instant, a toujours été le cas!

Le soudage des composants cms nécessite des précautions particulières. Ce n'est pas une opération facile a priori.

Un peu de documentations est toujours nécessaire...

 


 
               

Les synthétiseurs de fréquence Adret 740A ont quelques difficultés à rester

fonctionnels...je me suis plongé dans la théorie du fonctionnement de celui-ci.

La documentation technique est volontairement succinte afin qu'on ne puisse pas comprendre

son mode de fonctionnement. Néanmoins, avec un peu de patience, certaines choses sont intéressantes!

               

L'Adret CS202, un de mes petits préférés! Il commence à être rare celui-là!

               

Un endroit bien sympathique pour travailler...Les oscilloscopes Tektronix de la série 7000 fonctionnent et sont bien utiles, même s'ils sont encombrants.

               

Quand on veut bien comprendre le fonctionnement d'un instrument, l'idéal est d'en récupérer un en mauvais état et d'essayer de lui redonner un coup de jeune...

Ici, un voltmètre différentiel Fluke 887AB en cours de modernisation. Un microcontrôleur de la famille PIC 16F876 va dorénavant gérer les commutations via des interrupteurs cmos...

La difficulté est de s'affranchir de la résistance Ron de ces interrupteurs, résistance fatale à la précision de la mesure...Mais un petit physicien a toujours plus d'un tour dans son sac!

Mais il n'est pas terminé...